Retour sur le week-end de Yoga en Baie de Somme du 4 au 6 octobre 2019

Le week-end dernier, j’organisais un week-end dédié au bien-être à Villers-sur-Authie (près de Fort-Mahon) : yoga, huiles essentielles, randonnée en bord de mer et dessin méditatif étaient au programme.

  • Le vendredi :

Arrivée des élèves et installation dans les chambres puis cercle d’ouverture : j’ai offert à chacun un jeu de cartes d’affirmations des émotions ainsi que la possibilité de réaliser son propre mélange d’huiles essentielles liées à ces émotions. En répétant les affirmations de la carte et en les combinant avec les huiles essentielles, on peut amplifier les intentions et reprogrammer son subconscient, ses humeurs et ses émotions afin d’être plus positif, épanoui et serein. Ces affirmations peuvent s’utiliser comme des mantras lors d’une méditation.

Puis, le cours de yoga vinyasa a permis d’entrer dans le week-end, de dérouiller les corps et d’apaiser le mental.

Cartes d’affirmations
  • Le samedi :

La journée a commencé par une randonnée dans les dunes du Royon et sur la plage de Fort-Mahon ; les paysages étonnants et variés de la dune et le calme total de la plage à marée basse ont contribué à ressourcer tout le monde avec une bonne dose de vent et d’iode !

L’après-midi a été consacrée à un atelier d’initiation au massage des mains aux huiles essentielles. Après avoir défini l’huile essentielle de son choix, chacun a été à son tour masseur et massé ; j’ai enseigné un protocole de massage afin que tout le monde se sente « rassuré » sur les gestes à pratiquer, mais bien vite l’intuition et le cœur ont pris le dessus et les mouvements sont devenus plus intuitifs et fluides.

A la fin de la journée, un cours de yoga plus doux (mais pas forcément plus simple), dédié au lâcher-prise et à la confiance. Après une méditation active sous forme de marche les yeux fermés, on a expérimenté des postures à deux où chacun tour à tour devait se faire confiance et accepter de « lâcher ».

  • Le dimanche :

C’était la journée consacrée aux yeux…

Méditation Tratak pour commencer la journée : autant méditation que krya, Tratak permet de nettoyer les canaux lacrymaux et d’éclaircir la vision.

Ensuite, j’ai proposé une séance de yoga dans le noir ! un masque sur les yeux, cela permet de se recentrer complétement et de pratiquer sans aucun jugement.

Et pour finir un joli stage, j’avais demandé à Ludivine Schott, de Croquinotes et Gribouillage, de venir animer un atelier de Zentangle®. Cette pratique de dessin méditatif est très proche du yoga dans ses intentions et a été une belle découverte pour le groupe.

Au final, il faut surtout retenir de ce stage de belles rencontres, des échanges sincères et enrichissants, des rires et des fous-rires (merci Anne !) et une cohésion magique…et aussi des repas incroyables et des tisanes de folie !

Le groupe

Merci à tous pour ces moments précieux     

Articles recommandés

10 commentaires

  1. Ce fut pour moi une découverte tant du yoga et de sa pratique que de la plupart des « élèves » et je puis affirmer que cela a été une belle expérience. Tout d’abord, parlons d’Isabelle qui a su m’apporter l’envie d’explorer un bien-être qui m’était inconnu. Mais aussi s’est adaptée au niveau de chacun et pour finir et se n’est pas la moindre des chose, nous a assuré un confort et une organisation au top. Quant au groupe d’élèves que nous étions, qu’elle gentillesse et bienveillance s’en est dégagée, que de rires partagés. Sans compter sur Ludivine qui, pour clore ce beau séjour, nous a fait découvrir la pratique du « zentangle »
    Vraiment une belle expérience. Merci Isabelle.

  2. Je recommande ce we à toute personne amateur ou néophyte de yoga et d’activités bien-être en général. Tout était merveilleux de bout en bout, du lieu (calme, confortable, cosy, hôtes accueillants, traiteur excellent, salle de pratique impeccable) aux activités (yoga et initiation aux massages avec huiles essentielles avec la douce et pédagogue Isa, sortie pédestre à la plage, atelier découverte et pratique du dessin méditatif mené de main de maître par Ludivine). Par ailleurs l’ambiance générale était excellente alors que la plupart des participants ne se connaissaient pas, ce qui a permis au final de créer une super dynamique de groupe, bienveillante et fun ! Les deux jours sont passés comme dans un rêve et tout le monde serait bien resté davantage. Donc un mot : BRAVO ! Jade HN

    1. Merci Jade ! ça a été un grand bonheur de te voir, d’autant que ça n’était pas prévu. Je suis d’accord avec toi, le groupe était vraiment génial, avec une très belle ambiance ; un vrai plaisir d’animer ce week-end !

  3. Ce week-end bien être était une première pour moi. Je n’ai pas été déçue!
    Les cours de yoga sont accessibles quelque soit le niveau, les ateliers huiles essentielles et Zen Tangle avec Ludivine complètent parfaitement ce week end et invitent à la détente et au lâcher prise. Le cadre est magnifique!

    Merci à Isabelle et au groupe qui ont rendu ce week-end mémorable! À refaire très vite😊

  4. Superbe week-end. Une semaine après, je profite encore du bien-être qu’il m’a apporté…malgré une semaine très très chargée.
    J’ai adoré les cours de yoga tout à fait accessible à la débutante que je suis !
    L’ambiance était extraordinaire et j’ai fait de magnifiques rencontres.
    Je n’ai qu’une hâte : recommencer ! Merci Isa…je crois qu’on peut dire sans hésitation que tu as trouvé ta voie !

    1. Merci Emilie pour ce commentaire…le doute est parfois là mais ce genre de petit mot rebooste toujours. J’espère te revoir lors d’un prochain we ; bisous

  5. Merci Isa pour ce super moment , tu as su apporter tous les ingrédients nécessaires à ce week-end détente.. en ont découlé de beaux moments de partages, d’échanges, de belles rencontres, de franches rigolades autour des merveilleux repas servis par nos hôtes dans leur cocon de bien être ❤️..
    Yoga, balades en bord de mer, initiation au massage des mains, la découverte aussi avec Ludivine de la pratique Zentangle, qui a éveillé je pense nos âmes d’artistes 😁 et ma séance préférée, le dimanche matin, le yoga les yeux bandés .. se retrouver à l’intérieur de soi, avec soi, juste dans le ressenti .. quelle fabuleuse expérience ! J’ai adoré ..
    Merci pour ta joie de vivre, ta bienveillance, ton envie de donner, c’était un réel GRAND plaisir ..

  6. Merci, merci, merci pour ce commentaire ! ravie de t’avoir eu avec nous et hâte de te retrouver bientôt pour de nouvelles aventures…bisous câlins, ma Nath !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *