Qu’est-ce que la yogathérapie ?

La yogathérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués au domaine de la santé, aussi bien pour la prévention que pour la prise en charge de personnes souffrant de divers troubles.

Le yoga permet en effet de restaurer un équilibre perturbé, de développer ses ressources personnelles et donc, de retrouver un bon état de santé physique et mental. Au final, on se rapproche de la définition de la santé par l’OMS : « la santé n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité, mais un état de bien-être total, physique, mental et social ».

Bien évidemment, le yoga thérapeutique, n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, et doit s’utiliser conjointement aux traitements médicaux. Au contraire, la yogathérapie vise à développer la sérénité chez le patient, ce qui rend alors encore plus efficace les prises en charge conventionnelles en les potentialisant.

La yogathérapie s’accompagne également de nombreux conseils de vie pour renforcer d’autres piliers majeurs de la santé : Hygiène des rythmes, hygiène alimentaire, développement des relations aux autres apaisées, activité physique et enfin travail sur soi (émotionnel et parfois spirituel).

En pratique

Plusieurs dimensions sont explorées en yogathérapie : les postures, les exercices de respiration, la méditation, la relaxation sont associés à un travail de prise de conscience (et prise de recul), permettent de développer les propres ressources de notre organisme pour ramener l’équilibre naturel perdu tant physique que mental.

Les exercices seront toujours les plus simples et accessibles possibles à l’élève ; ils sont adaptés en fonction de son ressenti dans un échange permanent avec le yogathérapeute et ne se basent jamais sur un catalogue ou des recettes. Le dialogue initial avec le professeur de yogathérapie est donc est donc primordial.

C’est une aide précieuse qui va :

  • Aider le système immunitaire
  • Apaiser le système nerveux
  • Délier les tensions musculaires
  • Corriger les mauvaises habitudes posturales

Que peut-on traiter en yogathérapie ?

L’association des méthodes traditionnelles et millénaires aux neurosciences et aux études scientifiques et médicales, a montré la validité de cette prise en charge globale dans de très nombreux domaines de la santé :

  • Gestion du stress,
  • Pathologies ostéoarticulaires,
  • Système digestif,
  • Système endocrinien,
  • Pathologies respiratoires,
  • Pathologies cardiovasculaires,
  • Maladies auto-immunes,
  • Accompagnement de longues maladies

En s’adressant aux différentes facettes qui composent un individu (le corps, les émotions, les pensées et croyances), la yogathérapie permet d’agir sur un de ces points pour permettre à tout l’organisme d’en bénéficier. 

L’élève, aidé par le yogathérapeute dans des séances individuelles, devient de plus en plus autonome pour se prendre en charge par un travail régulier sur lui-même.

 

Je suis diplômée de la Fédération Française de Green Yoga® en yogathérapie.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Séance : 40€