Le Yoga Vinyasa

J’ai été formée au yoga Vinyasa par Mika De Brito.

« Vinyasa » est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. Mais il est plus libre et créatif : il n’impose aucune série de postures.

Le Yoga Vinyasa : un yoga dynamique

Contrairement à une idée reçue, le yoga n’est pas toujours statique, mais peut être rythmé, dynamique et intense (on peut facilement faire monter le cardio pendant une pratique !)

Le yoga Vinyasa est un style de yoga dynamique ; il permet de se dépenser et de travailler sur la souplesse, le renforcement musculaire, le dynamisme et l’alignement du corps.

Néanmoins, les enchaînements sont adaptables aux besoins de chacun et du groupe. L’enseignant doit savoir « prendre la température » et ressentir l’énergie dans son cours dès l’arrivée des participants ; ainsi, pour certains cours, je travaille plus rapidement et pour d’autres, les postures sont tenues plus longtemps. Il s’agit alors d’un travail différent, pendant lequel on peut être plus attentif à l’alignement du corps et à la respiration ; on travaille également les muscles profonds car dans une posture de yoga, ces sont les muscles superficiels qui travaillent en premier – mais lorsque la posture est tenue pendant plusieurs respirations, les muscles profonds prennent le relais.

Je considère que mon travail et ma valeur ajoutée sont là : savoir adapter mes cours à mes élèves, quel que soit leur niveau, leurs capacités physiques et leur envie…chacun fait ce qu’il peut et ce qu’il veut à chaque cours.

Au point de vue de l’esprit, le yoga vinyasa améliore la gestion du stress, apaise le mental et les émotions et favorise la concentration.

Bien sûr, à la fin d’une séance, un temps de relaxation est proposé.

L’importance de la respiration dans le yoga Vinyasa :

Je le répète très souvent pendant un cours : « le plus important, c’est la respiration » !

Pendant une séance de yoga, on cherche à créer de l’espace dans le corps pour faire circuler le prana (l’énergie vitale) ; et quoi d’autre que la respiration est capable de véhiculer cette énergie vitale ?

Dans la pratique du yoga Vinyasa en particulier, le souffle et le mouvement sont intimement liés ; en effet, à chaque mouvement correspond une respiration. Dans la salutation au soleil, qui est un enchaînement type, on inspire dans les postures où on va vers le haut et on expire dans les postures où on va vers le bas ; cette logique permet à la respiration de guider le mouvement et enchaînement devient alors fluide, comme une chorégraphie.

C’est la raison pour laquelle on appelle aussi le yoga Vinyasa « Flow Vinyasa » ou même simplement « Flow ».

Salutation au soleil